[Rennes] Appel pour un soutien aux expulsés du 280 route de Fougères !

Publié le par Pavillon Noir

Rendez-vous mercredi 4 mai à 9h30, place de la mairie à Rennes

 

Le logement situé au 280 route de Fougères à Rennes occupé, depuis le 28 février à la suite d’une réquisition du DAL 35 (Droit Au Logement), par 150 demandeurs d’asile a été expulsé ce lundi 2 mai à 6h du matin. Un important dispositif policier a été déployé (25 camions de CRS) ordonnant l’expulsion de tous ceux qui y vivaient dans l’attente d’un titre de demandeur d’asile et d’un logement pérenne pour tous. Les habitants ont dû quitter précipitamment le lieu réquisitionné, sans pouvoir rassembler leurs affaires qui ont été mises dans des cartons et stockées dans des locaux de la ville. Beaucoup de leurs biens, dont le strict nécessaire, ne leur est plus accessible. Au cours de l’expulsion, trois personnes venant de Somalie ont été interpelées puis relâchées dans la journée, tandis qu’une autre a été conduite au centre de rétention administratif.

 

Suite à cette expulsion ordonnée par la préfecture, seulement quelques familles ont pu être provisoirement relogées dans des conditions précaires, dans des hôtels pour une durée maximale de dix jours. Aucune garantie de logement pérenne n’a été proposée par les autorités (préfecture et mairie de Rennes) alors que le département d’Ille-et-Vilaine compte 8 000 logements vides. Une cinquantaine de célibataires qui vivaient rue de Fougères se retrouvent à la rue, la préfecture jugeant leur situation « moins urgente », la priorité étant donnée aux familles dont certaines sont elles aussi sans proposition de relogement.

 

Afin de faire entendre la nécessité d’un relogement pour tous les expulsés de la rue de Fougères, nous nous sommes rassemblés à la mairie, puis s’en est suivie une manifestation qui s’est rendue jusqu’au centre social de Rennes, rue de Kléber, que nous avons occupé jusqu’à 17h45 avant de se faire à nouveau expulser par la police, sur ordre de la mairie cette fois-ci.

 

Nous sommes malgré tout déterminés à occuper d’autres espaces jusqu’à la satisfaction des revendications portées par les expulsés soutenus par le DAL et rejoints par d’autres collectifs et individus.

 

Nous appelons largement à nous rejoindre dans les actions qui seront organisées les prochains jours.

 

Rendez-vous mercredi 4 mai à 9h30, place de la mairie. Rennes

 

Rassemblement, assemblée et action pour un logement pour toutes les personnes du 280 rue de Fougères.

 

Des logements pour tous avec ou sans papiers !

 

Site du groupe La Digne Rage, FA Rennes

Commenter cet article